Offerte turistiche


Il "Gusto" delle Langhe
Sedersi a tavola, conoscere sapori nuovi...

Note sul lago: le Settimane Musicali di Stresa
Location d’eccezione e concerti di altis...

AMBIENTE E PAESAGGIO
1° Giorno Partenza da Saluzzo e pro...

Langhe e Monferrato
Si parte da Torino, sorprendente citt&ag...

GOLF ALLA MANDRIA
L'offerta include: un pernottamento in ...

INIZIA IL TUO NUOVO VIAGGIO IN MONGOLFIERA
IL MATRIMONIO A MODO TUO! A scelta: - ...

Produits locaux - Fruits

Dans le Piémont, la culture des pommes et des autres arbres fruitiers remonte au moins à l’époque médiévale. La grande diversité de fruits cultivés dans la région révèle en effet une tradition agricole très répandue tant en plaine qu’en montagne, où des variétés anciennes et locales sont protégées et parviennent à survivre. Compotes, confitures, conserves à l’alcool et, dans le cas des châtaignes, production de farine pour les desserts ou de marrons glacés, sont largement répandus aussi bien dans les cuisines individuelles que dans les fabriques artisanales, présentés dans des emballages raffinés, avec des assortiments appétissants.

Nocciole

Cerises

Il en existe d’innombrables variétés, dont les plus connues sont celles de Pecetto. Les variétés d’Amarene, qui entrent dans la composition du Ratafià, un alcool typique du Verceil, sont tout aussi répandues.

http://www.regione.piemonte.it
http://www.astigiano.com
http://www.alexala.it

Châtaignes

Les châtaignes des vallées piémontaises sont produites dans toutes les régions montagneuses et au pied des sommets du Piémont, notamment dans les vallées de la province de Coni, dans la Vallée Borbera et dans la Vallée Spinti (Alexandrie), ainsi que dans la Vallée Pellice et dans les vallées de Suse et de Lanzo (Turin). Ancien aliment de base des populations montagnardes, la châtaigne est aujourd’hui encore préparée et commercialisée sous des formes diverses et variées.

http://www.cuneoholiday.com
http://www.regione.piemonte.it
http://www.provincia.torino.it

Pommes

Les fruits de la variété « Antiche Mele Piemontesi » (Anciennes pommes piémontaises) sont particulièrement appréciés, mais de nombreuses autres variétés sont produites dans différentes régions : dans le Biellese et le Valsessera (Bielle), dans le Montferrat (Alexandrie et Asti), dans la Vallée Grana (Coni), à Valsesia (Verceil), dans la vallée Sangone, dans la vallée de Suse, dans les vallées de Lanzo et dans la région de Cavour (Turin).

http://www.regione.piemonte.it
http://www.provincia.torino.it

Castagne

Poires et pêches

La poire Madernassa, produite entre Alba, Roero et la vallée Grana est typique de la province de Coni. Les pêches sont largement cultivées, notamment dans la province de Coni, dans la région de Borgo d’Ale (Verceil) et dans celle de Volpedo (Alexandrie). Ces deux fruits sont également utilisés dans des spécialités culinaires et pour les conserves. Dans une recette traditionnelle, les pêches sont présentées coupées en deux, farcies avec du chocolat et des amaretti et cuites au four.

http://www.regione.piemonte.it
http://www.regione.piemonte.it

Quetsches

Il existe de très nombreuses variétés locales (environ 30). De la Ramassin de Saluzzese cultivée dans la vallée de Bronda (Saluzzese, Coni) à la quetsche Santa Clara (Saluzzese). Elles sont toutes excellentes fraîches, mais aussi en confiture ou conservées dans l’alcool.

http://www.regione.piemonte.it

Noisettes Ronde du Piémont

Au sud du Piémont, dans le Montferrat et les Langhe, il existe un produit agricole prestigieux dont la culture s’est spécialisée et ne cesse de se développer. Sa production est absorbée presque entièrement par l’industrie de la confiserie et de la chocolaterie.

http://www.langheroero.it
http://www.comune.canelli.at.it
http://www.regione.piemonte.it

Trova altri tipi di frutta coltivati in Piemonte sul sito:
http://www.regione.piemonte.it


in più
150 anni top tessera musei piemonte card turismo

Tanti consigli
per splendide vacanze in Piemonte.
contatti webcam meteo